1. Comment l'Allaitement Aide-t-il à Lutter Contre le Baby Blues ?
À chaque tétée, le corps de la maman va sécréter de l'ocytocine, une des 2 hormones clé de l'allaitement. On l'appelle aussi l'hormone de l'amour car elle va vous faire tomber amoureuse de votre bébé. Elle va créer un lien magique et unique avec lui et vous aider à vivre votre maternité sereinement. Cette hormone est littéralement un anti-dépresseur naturel et va donc aider les jeunes mères allaitantes à avoir moins de risque de baby blues. Vous pouvez donc en abuser !
2. L'Allaitement au Service de l'Utérus de la Mère
Grâce au phénomène de succion de votre bébé, votre utérus va reprendre sa forme initiale et sa tonicité plus rapidement. En effet les contractions utérines sont provoquées par votre bébé lors de chaque tétée. Il réduit également le risque de cancer de l'utérus et d'endométriose. Plus la durée de l'allaitement est long plus les risques diminuent.
3. L'Allaitement Diminue le Risque du Cancer du Sein
Le cancer du sein reste la première cause de décès par cancer chez la femme. L'allaitement a un effet protecteur sur le cancer du sein. Lors d'une grossesse et lors de la lactation le sein atteint sa maturation complète. Chaque nouvelle naissance diminue le risque de cancer chez la femme donc plus vous avez d'enfants et plus vous allaitez longtemps et moins vous risquez d'être touchée par ce cancer.
4. L'Allaitement Protège du Risque de Cancer des Ovaires
Vos cycles menstruels sont en mode pause pendant une grossesse et pendant l'allaitement. Du coup vous avez moins d'ovulations et vous sécrétez donc moins d'œstrogènes ce qui a un effet positif sur ce type de cancer. Donc comme pour le cancer du sein plus vous avez d'enfants et plus vous allaitez longtemps et moins vous risquez d'attraper le cancer des ovaires.
5. L'Allaitement Bénéfique pour les Risques de Maladies Cardiovasculaires
D'après le DOCTEUR Duke APPIAH il y a un lien entre la durée de l'allaitement maternel et le volume de graisse viscérale et péricardique chez la femme. En effet le taux de graisse viscérale accroit le risque de maladies cardiovasculaires, d'AVC, de crises cardiaques et même de maladie d'Alzheimer. Quant au taux de graisse péricardique, c'est-à-dire la graisse située à l'extérieur du cœur il diminue également les risques de troubles cardiovasculaires.
6. L'Allaitement et ses Bienfaits sur le Métabolisme
Lorsque vous allaitez vous brulez plus de calories, vous retrouvez donc plus vite votre silhouette d'avant la grossesse car vous perdez plus rapidement les kilos pris pendant la grossesse. Et comme déjà dit plus vous allaitez et plus les bienfaits sur votre métabolisme seront visibles.
7. L'Allaitement Diminue le Risque de Diabète
Durant la grossesse, la femme peut attraper un diabète gestationnel. Il est dû à une augmentation de la glycémie durant cette période et disparait normalement lors de l'accouchement. Ce dysfonctionnement transitoire est dû au taux d'hormones placentaires qui perturbent l'action de l'insuline de la femme. Dans certains cas ce diabète gestationnel se transforme en diabète de type 2 après l'accouchement. Mais une fois encore les hormones secrétées lors de l'allaitement diminuent le risque de développer ce type de diabète.
8. L'Allaitement Maternel, l'Alimentation Idéale de Bébé
Le lait maternel est unique et spécialement bon pour la croissance et le développement de votre bébé. Les premiers jours ce lait est épais et collant, on le nomme "colostrum", il est très important pour nourrir et protéger votre nouveau-né. Il contient des anticorps, des cellules vivantes, des bonnes bactéries et d'autres ingrédients bons pour votre bébé.
Vers 4 semaines, le lait maternel sera mature c'est-à-dire qu'il sera composé des protéines, sucres, vitamines, minéraux, enzymes et cellules vivantes dont votre petit aura besoin à ce moment-là.
9. L'Allaitement Maternel Protège Bébé
Tout au long de l'allaitement le lait maternel va s'adapter aux besoins de l'enfant. Ainsi quand bébé va commencer à mettre des choses dans sa bouche, le lait va s'adapter : la quantité d'enzymes protectrices contre les bactéries va augmenter naturellement. Il va également aider votre tout petit à combattre les maladies et les infections.
- ✅ de diarrhée (le lait maternel est facile à digérer)
- ✅ d'infections ORL ou respiratoires comme la bronchiolite
- ✅ de mort subite du nourrisson
- ✅de surpoids et ceci même lorsque l'enfant grandit
- ✅ d'allergies
10. L'Allaitement et le Développement Moteur de Bébé
D'après une ETUDE EFFECTUEE AU DANEMARK on peut relever une relation proportionnelle entre la durée de l'allaitement et le développement précoce de la motricité générale (ramper, préhension en pince avec 2 doigts, balbutiements). La proportion d'enfant maitrisant ces capacités augmente avec l'augmentation de la durée de l'allaitement.
11. L'Allaitement Maternel à Portée en Permanence
12. L'Allaitement, un Lien Unique entre le Nouveau-Né et sa Mère
Après l'accouchement, on coupe le cordon ombilical et ainsi le lien qui unissait bébé à maman. Bébé quitte un milieu doux, chaud agréable. Mais avec l'allaitement, on va atténuer la rupture avec la mère. En effet, avec la succion, le contact peau à peau, l'odeur rassurante de sa mère et le bruit des battements cardiaques entendus pendant 9 mois, bébé va retrouver des réflexes qu'il connaissait in utéro, il va ainsi non seulement se nourrir, mais également se détendre et voir réduire ses craintes face à ce monde tout nouveau pour lui.
Durant ce moment intime va se mettre en place toute une communication non verbale (avec les regards, les pleurs, les gazouillis) et vos sens mutuels vont se développer.
13. L'Allaitement, un Bon Plan pour le Budget
S'équiper pour l'arrivée de bébé coûte cher ! Mais nourrir son bébé avec le lait maternel vous fait faire des économies. Il est à disposition à volonté. Il est gratuit contrairement au lait maternisé qu'on doit acheter.
En Bref l'Allaitement et ses Nombreux Avantages
